Pouvons-nous nous offrir le luxe de boire du champagne en faisant attention à notre ligne ?

Sans titre

Nous nous sommes souvent posé la question :

Serait-il possible que les vignerons et les chimistes s’associent pour créer un champagne faible en calories pour que l’on puisse le consommer sans culpabilité ?

J’ai mené ma petite enquête sur ce sujet et mes trouvailles sont un réel trésor, je vous l’assure !

La maison Laurent-Perrier nous a fabriqué une petite merveille : l’Ultra Brut.ultrabrut-histoire
  • Son histoire :

Lancé au début des années 80 par Bernard de Nonancourt, l’Ultra Brut Laurent-Perrier s’inspire du succès des champagnes sans dosage initiés par la Maison, à la fin du XIXe siècle. Avant-gardiste, Laurent-Perrier affiche son indépendance d’esprit et innove en créant un nouveau style de vin.

Par la finesse de son assemblage, son caractère vineux et son admirable fraîcheur, l’Ultra Brut Laurent-Perrier exprime un champagne à l’état pur sans aucun dosage.

C’est le pionnier de la catégorie « brut nature » / non dosés.

[ réf.: http://laurent-perrier.com ]

  • Comment est-il créé ?

champagne

Dans ce graphique (fait par mes soins, je suis pleine de surprise je sais !) vous trouverez toutes les étapes de fabrication du pressage du raisin jusqu’à l’habillage de la bouteille. C’est un processus très long et complexe qui demande un savoir-faire de maître.

Le champagne doit répondre à deux impératifs :

◊ Une teneur en sucre <3g/L

Aucun ajout de sucre après la prise en mousse (deuxième fermentation – phase 5)

La maison Laurent Perrier voulant innover, à choisi de créer un nouveau champagne dans la catégorie des bruts nature. L’Ultra Brut est aussi appelé champagne « nu » ou « sans fard » ce qui intéresse de plus en plus les œnologues modernes.

Moins de sucre dans vos bulles ? C’est possible !

C’est grâce à une sélection sévère des raisins qu’ils ne conservent que ceux qui possèdent, à la fois, un fort degré potentiel et une faible acidité, ce qui permet au vin d’atteindre l’équilibre recherché sans l’adjonction d’un dosage (sucre).

Épuré, subtil et aérien ce champagne permet de se faire plaisir sans culpabiliser.

En effet, dans une coupe de champagne de brut classique nous retrouvons environ 15g  de sucre c’est-à-dire 90/100 calories contrairement à l’Ultra Brut dans lequel nous retrouvons seulement 59/65 calories et ce, sans additif (oui oui, c’est une EXCELLENTE nouvelle, nous ne trouverons plus d’excuses mais plutôt des prétextes pour fêter ce que bon nous semble !)

  • Sa composition :

Cépages : 55% Chardonnay × 45% Pinot noir.

  • Qu’en dit-on ?

Son goût étonnant et différent aux arômes floraux et fruités associe vivacité au palais et saveurs légères pour assurer une finition délicate.

Il est recommandé de le servir entre à 8/10°C.

aperitif

Mais il est vrai que c’est un champagne qui se marie très bien avec les saveurs crues, qui aiguise les textures croquantes, qui révèle les tonalités épicées et rehausse les chairs iodées. Le caractère non saturant de la finale en bouche et son subtil équilibre en font le champagne le plus « oecuménique » (- universel) de la gamme. En bon révélateur de saveurs il est idéal de l’apéritif au dessert et tout cela avec peu de calories.

34-Kate-Moss-Coupe_main.

« KATE MOSS déclare que l’Ultra Brut est son champagne préféré et qu’elle aime le consommer avec des huitres. »

∴ Comme quoi, j’ai des goûts semblables à Kate Moss … ok, ok, je redescends de mon petit nuage, je ne suis pas une star …)


ubrut-2

MON AVIS :

L’Ultra brut est pour nous une révolution ! Nous pouvons enfin boire du champagne (oui parce que nous sommes quand même des princesses, il n’y a pas que Blair Waldorf et Serena Van der Woodsen qui peuvent boire de bons champagnes sans grossir !)

Enfin voilà, j’espère vous avoir été utile et vous avoir appris une bonne nouvelle !

Une dernière annonce : « Laurent Perrier, toi, ami de mon corps et de mes kilos, je te promets de te consommer avec modération mais toujours sans culpabilité et avec le plus grand des plaisirs ! »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommé avec modération.

signature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s